Pour les articles homonymes, voir
Alto (musique),
Alto et
Contralto.
Dans la Musique classique, un alto (pluriel : altos ou alti) désigne un type d’emploi dans un choeur, dont l'Ambitus correspond à peu de chose près, à la Tessiture de la voix de Contralto. Cependant, tous les choristes appartenant au Pupitre des altos n'ont pas nécessairement une « véritable voix de contralto ». Ce sont bien souvent des Mezzo-soprano aux graves aisés, dont la couleur est plus claire que celle d'une contralto.
Si les altos sont fréquemment des choristes de sexe féminin, on peut avoir affaire à des altos masculins dans les deux hypothèses suivantes.
- Dans une Chorale d'enfants, le pupitre des altos est naturellement composé de garçons possédant les voix les plus graves.
- Dans plusieurs ensembles vocaux, notamment ceux interprétant le répertoire de la Musique baroque, le pupitre des altos réunit très couramment des hommes utilisant la technique de la voix de Fausset — appelés également : contreténors. La présence d'hommes chez les altos apporte parfois une puissance et une brillance supplémentaires à l'ensemble du pupitre, car les hommes chantent dans l'aigu de leur tessiture, alors que les femmes utilisent plutôt leur tessiture grave.
Articles connexes